Tout savoir sur le produit intérieur brut ou le PIB

Le PIB ou le produit interieur brut aux prix de la marche est un indicateur économique utilisé pour mesurer la richesse d’un pays et la vie de ses habitant pendant une période bien déterminée. Un indicateur permettant de connaitre la croissance de l’economie d’une nation. 

Definition du PIB 

 

En comptabilité nationale, la definition du PIB aux prix du marche se rapporte plus à un agrégat, une grandeur synthétique qui caractérise l’economie d’un pays. Une variation de cet indicateur d’une annee sur l’autre rend possible la mesure du taux de developpement de l’economie. En revanche, si le PIB diminue, cela signifie que l’économie décroit. Calculé par habitant, le PIB mesure le niveau de vie des habitant. Le PIB se définit comme l’ensemble de richesses crée par un pays dans une annee. Toutefois, la mesure de la croissance d’un pays est plus qualitative avec l’indicateur de developpement humain (IDH) que le PIB. 

 

 

Comment calculer le PIB 

 

Pour calculer le produit interieur brut, trois méthodes peuvent être utilisées. Le calcul correspond à la totale de la valeur ajoutée du secteur public, ajoutée à celle du secteur privé, le tout complété par les différentes taxes. Parmi lesquelles on peut citer, la TVA, les taxes appliquées sur les produits spécifiques tels que le pétrole, l’alcool, le tabac et les produits d’importation, qui sont soumis à des droits de douane. En revanche, les subventions de l’État sont retranchées. 

Pour faire une analyse parfaite d’une économie et de son fonctionnement, une restructuration du PIB en différentes composantes est possible. On est en présence d’une approche de l’indicateur PIB par les production, les revenus ou les demandes. Effectivement, la croissance d’un pays dépend de la richesse qu’elle produit, permettant de constituer le revenu qui sera par la suite utilisé pour l’alimentation de la demande. 

 

Calcul du PIB par la production 

Cette approche permet de connaitre l’origine de la richesse qu’un pays crée, particulièrement les contributions de chaque secteur d’activité, qu’il s’agit de l’industrie, de la construction ou d’autres secteurs et aussi de chaque acteur de l’economie, public, privé ou associatif. Cette méthode consiste à additionner les valeurs ajoutées de chaque agent économique qu’il soit public ou privé. 

En France et dans d’autres pays européens, la valeur ajoutée d’une société privée est calculée par la soustraction de toute consommation intermédiaire au CA. Pour les entreprises publique, l’absence de vente rend cette méthode pas applicable. La valeur ajoutée est estimée par la somme des couts utiles à la production. 

 

Calcul du PIB par les revenus

Cette approche met en valeur la distribution de la richesse produite entre l’État, les salariés et les sociétés. Le produit interieur brut correspond aux impôts que l’Eta perçoit sur la production, aux rémunérations des employés et à l’excédent d’exploitation des entreprises.    

 

Calcul du PIB par la demande

 

Cette approche valorise la façon dont la richesse créée est utilisée, qu’il s’agisse de consommation, d’investissement, de constitution de stock ou de monétisation dans un autre pays. Cette méthode permet de piloter et de modéliser les politiques de la conjoncture économique. 

En France, tout bien et services est considéré comme consommé lors de l’achat, et cela même si ces services et ces biens ont une utilisation durable. 

Cette approche prend en compte plusieurs composantes de l’indicateur de taux de croissance économique: 

  • La dépense de consommation finale
  • La formation brute de capital fixe ou l’investissement (de capital) réalisé par les secteurs institutionnels
  • Les variations de stocks
  • Le solde de l’échange extérieur