Budget alimentaire pour une famille de 4 personnes : plannifier et économiser.

Vous cherchez des possibilités d’économies financières sur l’argent du ménage pour 4 personnes ? Tout dépend de la planification financière. Nous vous montrons comment planifier efficacement le budget de votre ménage, sur quelles dépenses, vous pouvez économiser et comment gérer et investir au mieux ces économies.

Le coût de la vie pour une famille de quatre personnes

La vie devient de plus en plus chère aussi, comme le montrent les statistiques. Le coût de la vie, mais aussi les dépenses de consommation, augmentent d’année en année – et souvent plus que les revenus. Les familles avec enfants se sont interrogées sur leurs besoins. Mais il existe aussi un potentiel d’économie. Notre guide en ligne montre à quels coûts et dépenses un ménage de quatre personnes doit s’attendre en moyenne par mois et comment il peut constituer des réserves ciblées pour des achats particuliers.

Planifier et économiser

Combien coûte la vie ? Si le coût mensuel de la vie et les dépenses de consommation sont encore assez claires pour les célibataires, cela devient plus difficile pour les familles de quatre personnes. En effet, en plus du loyer, de la voiture et de la nourriture, de nombreux autres coûts de la vie – souvent imprévisibles – apparaissent dans le budget. Il peut s’agir de nouvelles chaussures pour le fils qui grandit rapidement ou de cours de soutien scolaire pour la fille.Mais il faut aussi payer les loisirs, les billets de transport ou les sorties scolaires.Enfin, les familles veulent aussi s’offrir quelque chose de temps en temps, par exemple partir en vacances ou passer une journée dans un parc d’attractions.

Pour que le revenu suffise à couvrir les coûts de la vie et qu’il reste peut-être encore un peu d’argent pour des souhaits particuliers, il faut toujours garder un œil sur les dépenses mensuelles. Car ce n’est qu’en sachant de combien d’argent on a besoin chaque mois que l’on peut planifier efficacement, et aussi économiser un peu pour les mauvais jours.

Budget du ménage pour 4 personnes

Même s’il ne s’agit que de dépenses alimentaires, il faut compter au moins 100 euros par personne et, de préférence, 150 euros par mois. Pour un ménage de 4 personnes, cela fait entre 400 et 600 euros de budget qui devraient être disponibles chaque mois.

Si l’argent du ménage doit servir à couvrir d’autres dépenses, à part les dépenses alimentaires, il doit être augmenté en conséquence. Par exemple, vous pouvez facturer au moins 100 euros supplémentaires pour le prix d’essence ou le diesel.Cela dépend bien sûr de la distance que vous parcourez pour vous rendre au travail et si vous devez souvent conduire vos enfants au football, en ville, au club d’équitation ou à d’autres activités similaires.

La plus grande partie du budget de consommation des familles de 4 personnes était consacrée au logement, à l’énergie et à l’entretien du logement, avec 32 % et un prix total de 1.279 euros par mois. Les dépenses pour l’alimentation, les boissons, le tabac et les produits similaires représentaient plus de 16 % et s’élevaient à un prix de 637 euros. La dépense alimentaire est la majorité. Les dépenses pour l’alimentation, les boissons, le tabac et les produits similaires représentaient plus de 16 % et s’élevaient à un prix de 637 euros. Les familles investissent proportionnellement plus dans les catégories Transports avec 14,59 % et Loisirs, divertissement et culture avec 9,95 %. La catégorie la plus petite est l’éducation, qui ne représente que 1,6 % du budget total, soit l’équivalent du prix de 63 euros par mois.

Si les parents perdent leur travail ou sont absents pour cause de maladie, la prise en charge de la famille peut vite devenir précaire si elle n’est pas suffisamment planifiée.

Conseils pour économiser l’argent du ménage pour 4 personnes

Bien entendu, vous devriez toujours être à l’affût d’offres avantageuses pour pouvoir économiser sur l’argent du ménage (dépense alimentaire moyenne).Consultez donc chaque semaine les journaux d’annonces ou les sites en ligne pour trouver des offres spéciales et n’hésitez pas à en faire des réserves.

Dressez une liste de courses pour chaque achat : alimentation, produits, … Sur cette liste de courses, vous pouvez noter tout au long de la semaine les réserves d’alimentation ou de produits à remplir et les ingrédients dont vous avez besoin pour préparer les repas de 4 personnes de la semaine suivante. Vous devez vous en tenir strictement à cette liste de courses.

L’idéal serait que vous établissiez également un plan de menus pour votre alimentation chaque semaine.

Vous ne devez emmener vos enfants faire les courses en ville qu’exceptionnellement. Sinon, il y a généralement plus de choses dans le panier que prévu.